Ma journée à l’école
Après vous avoir dit au revoir, nous allons trouver nos étiquettes-prénoms et les mettre au tableau, puis nous choisissons un atelier où nous allons travailler ou un coin où nous allons jouer.
Compétences travaillées :
Reconnaître l’écriture de son prénom
Choisir un atelier ou un coin selon ses difficultés (j’ai du mal à
écrire, je vais au coin graphisme ; j’ai du mal à compter, je
prends un jeu mathématique...
Devenir autonome
Ensuite, nous allons nous asseoir sur les bancs et un élève met la date et fait l’appel. Puis la maîtresse nous dit qui mange à la cantine.
Compétences travaillées :
Connaître les jours de la semaine et leur écriture
Connaître les élèves de la classe (à partir de janvier, les
prénoms écrits remplaceront les photos)
Se projeter dans la matinée (anticiper sur le midi)
Nous allons à la salle de motricité tous les matins pour jouer à des jeux collectifs, faire le parcours ou danser.
Compétences travaillées :
Développer ses capacités motrices, son équilibre et son sens
artistique
Après la récréation, nous travaillons à nouveau en atelier.
Compétences travaillées :
Savoir parler : en articulant correctement et avec de plus en
plus de mots
Connaître les nombres, savoir compter, savoir créer une
collection de plusieurs objets
Savoir reconstituer une image (puzzles)
Connaître des artistes et leurs techniques
Développer sa motricité fine en vue de savoir écrire
Savoir raconter une histoire en vue du savoir lire
L’après-midi, pendant que les petits vont au dortoir, nous commençons par écouter de la musique ou une histoire. En début d’année, nous pouvons demander à nous allonger sur un tapis.
Compétences travaillées :
Développer l’attention et l’écoute
Apprendre à se détendre pour pouvoir travailler dans le calme
Respecter les autres (ceux qui se sont endormis)
Puis, nous travaillons avec la maîtresse ou avec Mme Ledys. Les moyens des deux classes tournent d’une classe à l’autre chaque jour pour travailler soit au graphisme soit aux jeux de société (puis, à partir de janvier/ février, en phonologie).
Compétences travaillées :
Développer sa motricité fine en vue de savoir écrire
Savoir jouer avec l’autre (attendre son tour, comprendre la règle
du jeu)
Savoir comment se fabriquent les mots en étudiant les sons qui
les composent et leur rythme, en vue de savoir lire (au CP)
Après la récréation, nous écoutons une histoire lue par la maîtresse ou racontée par elle ou par un élève de la classe, les mardi et vendredi. Le lundi et le jeudi, nous chantons à la chorale avec les autres moyens et grands de l’école.
Compétences travaillées :
Savoir écouter et/ ou raconter une histoire
Comprendre une histoire
Savoir chanter ensemble
Savoir écouter l’autre
2012-2021 © Apprendre avec Louise Michel - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 23 mars 2020