Publié : 7 janvier 2017

CM2 A Sortie LIA

Hier, le monsieur nous a expliqué qu’il nettoyait l’extérieur des tramways et des bus et que les roues
des tramway étaient en ferraille et il nous a expliqué qu’il y avait 100 bus, 23 tramway, 63 bus et dès qu’on entrait dans le bus, dans le tramway il faut valider sa carte de bus ou de tramway .
Alexis Lepareux

Hier, j’ai visité le réseau ’’LIA’’. J’ai visité le ’’PCC’’.
Il y avait des caméras à chaque arrêt de tramway et il y avait des gens qui regardaient sur des écrans, ils pouvaient voir tout ce qui se passait. S’il y avait un retard c’était vert, cela veut dire que ce n’est pas bien et pour une avance c’était rouge. C’était mal d’arriver en avance parce qu’il partira plus vite et que s’il y avait une personne qui a un rendez-vous et qu’elle arrive pile à l’heure le tram ne sera pas là.
Si une personne traverse en diagonale,elle verra le tram arriver d’en face et pas du dos. Dès qu’il y a une bagarre, (comme ils enregistrent sur une cassette) ils enlèvent la cassette et l’emmènent directement au poste de police.

Princia Muntaka-Loma

Hier à notre sortie, on a visité le PCC l’endroit où des personnes surveillent les arrêts de bus et de tram. Ils nous ont même montré la caméra de surveillance de l’arrêt de tram de Caucriauville. Il nous ont expliqué qu’il y a beaucoup d’accident devant les arrêts de tram.

Siryne Bahria

Hier, j’ai appris la journée des chauffeurs, en faite ils font leurs journée de conducteur (1 journée de conducteur dure 8 heures) et après leur journée n’est pas terminée, ils vont à la station d’essence. Après 2 personnes lavent le bus et cherchent les objets perdus. Enfin, ils vont voir un contrôleur pour qu’il lui dit la place du bus.

Coralie Provaux

Hier, on a visité le réseau LIA. On a appris qu’il y a 23 tramways et on a visité le PCC. Au PCC, on a vu 2 agents, un pour le tramway et 1 agent pour les bus. On avait posé une question « Pourquoi il y a 2 agents pour tramway et 1 agent pour bus ? » . Et Louness (celui qui nous avait expliqué des choses) nous avait répondu « Parce-qu’il y a plus de danger au tramway qu’au bus ». Et aussi au PCC, il y a des caméras pour voir ce qui se passe au tramway . Parce-que avant quand il n’y avait pas de caméra, il ne pouvait pas savoir qu’il y avait des accidents maintenant grâce au caméra ils peuvent savoir.

Victory Idemudia

Le monsieur Louness, nous a expliqué comment fonctionne les trams. Le trame rempli son réservoir de sable. Le sable sert à freiner quant il pleut. Les roues du trame s’abîment à force de freiner. Une machine avec un laser la reforme.
ENZO FILA

Aujourd’hui, nous sommes allé visiter le réseau LIA où se trouve les tramway et les bus. Au début, nous avons eu un guide il nous a parlé de la journée d’un conducteur de bus et de tramway. Puis, nous sommes allés au pcc ; c’est le centre de commandement des tramways et des bus c’est le ( cerveau ) des tramway et des bus. Après nous sommes partis à la maintenance uniquement des tramways où ils les réparent, regardent s’ils sont rouillés.
Abbou Safa

Portfolio automatique :