Publié : 4 octobre 2015

Compte rendu de la réunion de rentrée du 17/09/15

Les points suivants ont été abordés :
- Présentation de la classe : c’est une classe de 20 élèves dont 9 filles et 11 garçons.
- Les programmes : l’année de CE2 est une année de changements, beaucoup de notions nouvelles sont à acquérir notamment en français (les temps du présent, futur, imparfait, les différents accords...) et en mathématiques (soustraction avec retenues, multiplication à plusieurs chiffres...)
Un échange de classe est organisé avec Mme Douchet , CE2 B, pour les séances de sciences et de géographie.
Une séance hebdomadaire de chorale a lieu avec les classes de CM1.
- L’emploi du temps : les mathématiques et l’étude de la langue sont plutôt enseignées le matin, les autres disciplines l’après-midi.
Des groupes de niveaux sont organisés pour la lecture et la rédaction.
- Cahiers : Les cahiers d’exercices de mathématiques et de français vous sont remis tous les vendredis afin que vous puissiez suivre le travail de votre enfant.
- Devoirs : Le temps passé à faire les devoirs doit être compris entre 20 et 45 minutes environ selon les enfants.
Quelques conseils : → Pour l’apprentissage des mots de la dictée : faire épeller les mots puis les faire écrire plusieurs fois par l’enfant.
→ Pour l’apprentissage de la poésie : faire répéter à votre enfant les vers un par un, puis faire répéter la strophe entière et ainsi de suite.
→ Pour l’apprentissage d’une leçon : le but n’est pas de connaître la leçon par coeur mais de l’avoir comprise. Vous pouvez la lire avec votre enfant et lui poser des questions la concernant, lui demander de trouver des exemples...
- Divers : pour les prises de rendez-vous, vous pouvez me contacter par le biais du cahier de liaison.
Le site internet de l’école est accessible en tapant dans votre moteur de recherche « apprendre avec louise michel ».
Les séances de natation débuteront en janvier et auront lieu les mardis matin.

Je tiens par ailleurs à vous rappeler que la coopérative est de 10€ par enfant ou 8€ s’il y a des frères et soeurs dans l’école. La coopérative permet de faire vivre une classe : elle sert à financer les différents projets au cours de l’année (matériel d’arts plastiques, de sciences, revues et livres... )

En vous remerciant.