Publié : 9 mars 2012
Format PDF {id_article}

Règlement de la cantine

Règlement des restaurants scolaires
texte alternatif

Vous voulez connaître le fonctionnement, les modalités d’inscriptions ou encore la tarification des restaurants scolaires ? Retrouvez dès maintenant tout ce qu’il est essentiel de savoir sur la restauration scolaire.

1. CADRE GENERAL

La restauration scolaire municipale s’adresse aux enfants scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire publique de la Ville du Havre.
L’accès à ce service peut être étendu aux agents de la Ville dans le cadre de leurs activités sur le temps périscolaire et méridien et à d’autres convives tels que les professeurs des écoles ou les stagiaires de l’Education Nationale, après inscription auprès de la direction de l’Enseignement (fiche d’inscription, fournie par le responsable du temps méridien, à remplir).

L’accès à la restauration, pour les enfants et les adultes, n’est effectif qu’après inscription au guichet unique de la Mairie du Havre ou dans les Mairies annexes et Maisons de quartier.
Le premier jour de cantine commence le jour suivant la date de rentrée scolaire.
La restauration scolaire est assurée durant l’année scolaire à raison de quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Toute famille qui inscrit son enfant à la restauration scolaire s’engage à respecter le règlement des restaurants scolaires de la Ville du Havre.

2. MODALITES D’INSCRIPTION

Première inscription et renouvellement d’inscription
L’inscription à la restauration scolaire, ainsi que le renouvellement d’inscription, s’effectuent dans les Mairies Annexes, les Maisons de Quartier et à l’Hôtel de Ville.
Le renouvellement d’inscription n’est pas automatique.

Inscription en cours d’année
L’inscription en cours d’année est possible. La demande doit être faite au guichet unique de la Mairie du Havre, dans les Mairies annexes ou dans les Maisons de quartier.

Inscription à l’année
Les enfants inscrits à la restauration scolaire le sont, par défaut, pour l’ensemble de l’année scolaire à raison de quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Inscription au calendrier
Une famille peut inscrire son enfant de manière intermittente sans pénalité à condition de fournir, au reponsable du temps méridien de l’école, le calendrier précis des repas qui seront pris le mois suivant.
Ce calendrier est à retirer auprès du responsable du temps méridien et à retourner renseigné et signé avant le 15 du mois pour le mois suivant.
En l’absence de calendrier, ou si celui-ci n’est pas remis en temps, l’enfant sera inscrit pour la totalité des jours de restauration.

Repas exceptionnel
A la demande de la famille, un élève peut prendre de façon exceptionnelle un ou deux repas par mois à la restauration sans inscription préalable en Mairie.
Il appartient au responsable du temps méridien d’apprécier le caractère exceptionnel de la demande et d’autoriser cette dernière.
Ces repas seront facturés au plein tarif.

3. ACCUEIL DE L’ENFANT

L’organisation de la surveillance de la restauration scolaire est confiée au responsable du temps méridien dans le cadre de la délégation qui lui a été confiée par la Ville. Celui-ci peut être le(a) directeur (directrice) de l’école ou toute autre personne nommée par la Ville.
A ce titre, le responsable du temps méridien dispose d’un droit d’appréciation en ce qui concerne l’admission ou le renvoi d’un enfant aussi bien pour des raisons médicales que disciplinaires.

Grève
Lors d’une grève du personnel municipal et/ou de l’Education nationale, si l’école est ouverte, la Ville du Havre s’engage à assurer la continuité du service public et donc à fournir un repas simplifié aux enfants présents.
Dans ce cas, le tarif du repas reste identique au tarif habituel mais les familles ne seront pas facturées en première absence si elles ne souhaitent pas faire déjeuner leur(s) enfant(s) ce jour-là.

Accidents
En cas d’accident corporel survenu à un enfant-rationnaire ou un surveillant ou tous convives autorisés, le responsable du temps méridien peut, si la gravité le justifie, alerter les services d’interventions rapides concernés (S.A.M.U, Sapeurs Pompiers...)
Le responsable du temps méridien informe les familles sur la nature de l’évènement et les mesures d’urgence qui auront été prises.
A cet effet, les fiches administratives des enfants sont regroupées dans un lieu sécurisé pour assurer la confidentialité des informations recueillies.

Assurance
Les enfants sont assurés en responsabilité civile par la Ville du Havre, pendant le temps méridien (repas et récréation entre 11h30 et 13h20). Toutefois, lorsqu’un accident survient entre deux enfants et que l’auteur des faits est identifié, les parents de l’enfant responsable du dommage doivent déclarer le sinistre auprès de leur assureur.

Discipline
Lorsqu’un enfant, par sa mauvaise conduite, perturbe le service de restauration, le Directeur de l’Enseignement de la Ville du Havre peut prononcer, sur proposition du gestionnaire qui aura préalablement reçu la famille, des sanctions graduées allant du simple avertissement notifié par écrit aux familles, au renvoi temporaire.
En cas de manquement répété au règlement de la restauration scolaire ou de comportement dangereux, la Ville pourra prononcer l’exclusion définitive de l’enfant.

Sécurité
Pour des raisons de sécurité, le port d’objets de valeur est déconseillé. En aucun cas, la Ville du Havre ne sera responsable des pertes ou accidents que ces derniers pourraient occasionner.
Conformément aux règles de fonctionnement des écoles prescrites par l’Education Nationale, l’intrusion de jouets dangereux est strictement interdite et ceux-ci peuvent être confisqués.
En cas d’absence imprévue ou de fugue d’un enfant sur le temps méridien, le responsable du temps méridien doit contacter immédiatement la brigade des mineurs et informer tout de suite la Direction de l’Enseignement qui appréciera avec lui les modalités de contact de la famille.

Médicaments
Lorsque les familles le demandent et sur prescription du médecin, dès lors qu’un protocole médical ou une ordonnance médicale le prévoit, le responsable du temps méridien peut aider les enfants à prendre des médicaments.

4. REGIMES ALIMENTAIRES PARTICULIERS

Les intolérances ou allergies alimentaires doivent être signalées à la diététicienne au moment de l’inscription et un certificat médical du spécialiste allergologue qui suit l’enfant devra être remis.
Selon les situations, un plat de substitution est proposé. Il peut être également demandé aux parents de fournir un panier repas.
Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) pourra être élaboré avec la collaboration du médecin scolaire.
En cas de grève du personnel municipal et/ou de l’Education nationale, la Ville du Havre ne pourra pas, pour des raisons de sécurité, accueillir les enfants allergiques ou nécessitant un régime spécifique.
Les enfants faisant l’objet d’un interdit alimentaire en matière de viande peuvent être accueillis à la cantine. Toutefois, il ne leur est servi aucun plat protidique de substitution et la facturation du repas reste identique. Les parents concernés doivent remplir un formulaire spécifique disponible auprès du service Restauration scolaire de la Ville du Havre.

5. TARIFICATION

Le Conseil Municipal fixe chaque année, un barème de 6 tranches de revenus auxquelles correspondent 6 tarifs allant du « plein tarif » à la « gratuité ».
Ces tarifs sont réévalués chaque année scolaire pour tenir compte de l’impact de l’augmentation du coût de la vie et de l’évolution des revenus.
Si le montant de votre quotient familial vous permet de bénéficier de la gratuité, elle vous sera accordée de septembre à fin janvier de l’année suivante (de septembre 2010 à fin janvier 2011 ou de septembre 2011 à fin janvier 2012). Une actualisation de votre quotient sera réalisée au mois de février (février 2011 ou février 2012) pour l’éventuel renouvellement de cette gratuité jusqu’à la fin de l’année scolaire (juillet 2011 ou juillet 2012).

Les familles qui souhaitent bénéficier d’un tarif réduit peuvent en faire la demande lors de l’inscription en produisant les pièces justificatives suivantes :

• La famille est allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F)
- attestation de paiement de la CAF du Havre de moins de 2 mois ou de prestations familiales relevant d’un régime spécifique (douanes, police nationale, SNCF ? caisse agricole…)
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, facture EDF ou quittance de loyer).

• La famille n’est pas allocataire de la C.A.F
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, facture EDF ou quittance de loyer)

- livret de famille
- avis d’imposition le plus récent

Cette tarification est applicable pour l’année scolaire en cours.
En l’absence d’une de ces pièces justificatives, le « plein tarif » sera appliqué.

Calcul du quotient
Le nombre de parts est fixé selon le tableau ci-dessous :

composition de la famille

nombre de parts CAF

nombre de parts Ville du Havre

couple ou personne isolée avec 1 enfant à charge

2,5 parts

2,5 parts

couple ou personne isolée avec 2 enfants à charge

3 parts

3,5 parts

couple ou personne isolée avec 3 enfants à charge

4 parts

4,5 parts

par enfant supplémentaire à charge

0,5 part

1 part

NB : Sont considérés comme enfants à charge : les enfants de moins de 20 ans rattachés fiscalement au foyer et/ou les enfants de plus de 20 ans dont les revenus sont inférieurs à 50 % du SMIG (et donc présents sur l’attestation de la CAF).

* La famille est allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) :

Quotient familial = (quotient CAF multiplié par nombre de parts CAF)/Nombre de parts Ville du Havre

* La famille n’est pas allocataire de la C.A.F (prise en compte de l’avis d’imposition) :

Quotient familial = (Revenu fiscal de référence divisé par 12)/Nombre de parts Ville du Havre

Révision exceptionnelle
Lorsqu’une famille a subi de brusques variations de ressources (perte d’emploi, séparation, divorce…ou hausse de revenus), un calcul portant sur la situation la plus récente sera effectué.
Lorsqu’une famille fait recalculer son tarif en cours d’année, celui-ci est applicable au premier jour du mois en cours.
La révision effectuée en cas de perte d’emploi implique la réciprocité lors de la reprise d’activité.

6. FACTURATION

Les frais de restauration sont acquittés à terme échu.

Vous pouvez retrouvrer le calendrier des dates de distribution des factures et des échéances de paiement ci-dessous :

Mois de consommation des repas Dates de distribution des factures Echéance de la facture

Septembre 2011 Semaine du 10 octobre 2011 7 novembre 2011

Octobre 2011 Semaine du 7 novembre 2011 6 décembre 2011

Novembre 2011 Semaine du 12 décembre 2011 6 janvier 2012

Décembre 2011 Semaine du 9 janvier 2012 6 février 2012

Janvier 2012 Semaine du 6 février 2012 6 mars 2012

Février 2012 Semaine du 12 mars 2012 6 avril 2012

Mars 2012 Semaine du 9 avril 2012 7 mai 2012

Avril 2012 Envoi par courrier 6 juin 2012
Semaine du 7 mai 2012

Mai 2012 Semaine du 11juin 2012 6 juillet 2012

Juin / Juillet 2012 Envoi par courrier 6 aout 2012
Semaine du 9 juillet 2012

Décompte des repas de première absence
Le remboursement des repas se compte à partir du deuxième jour d’absence consécutif. En conséquence, la première journée d’absence d’un rationnaire n’est pas remboursée à la famille et est comptabilisée comme un repas pris.
La première absence ne s’applique pas aux enfants allergiques apportant un panier repas.

Remboursement
Les repas comptabilisés indûment seront remboursés à la facture suivante.

7. PAIEMENT

Modes de paiement
Le mode de paiement est libre mais la ville du Havre vous recommande le prélèvement bancaire et le paiement par carte bancaire (via internet, à la régie de la restauration scolaire de l’Hôtel de Ville ou par téléphone) pour des raisons de sécurité, rapidité et simplicité !

- le prélèvement bancaire :
Le prélèvement mensuel s’effectue à la date de l’échéance de la facture et vous évite les oublis ou les déplacements.
Les démarches peuvent être effectuées dès l’inscription dans les Maisons de Quartier, les Mairies Annexes ou à l’Hôtel de Ville ; il suffit de fournir un relevé d’identité bancaire.

- par carte bancaire :
• via internet :
Vous pouvez payer votre facture jusqu’à échéance sur le site de la ville du Havre (paiement en ligne) ou sur https://paiement.ville-lehavre.fr
• à la régie de la restauration scolaire au 1er étage de l’Hôtel de Ville
• par téléphone au 02 35 19 46 27

- par chèque :
Celui-ci est à libeller à l’ordre du « Trésor Public » et à transmettre par courrier à la direction de l’Enseignement ou à déposer en Mairie annexe ou Maison de quartier. N’oubliez pas d’y joindre le talon détachable de votre facture.

- en espèces :
Remettez directement la somme, ainsi que le coupon détachable de votre facture, en mairie annexe, maison de quartier ou à la régie de la restauration scolaire au 1er étage de l’Hôtel de Ville. Une quittance vous sera fournie en échange de votre paiement.
Veillez à toujours respecter le délai de paiement indiqué sur votre facture ou sur le calendrier.

Lieux de paiement
- dans les Mairies annexes et Maisons de quartiers jusqu’à la date précisée dans le calendrier ci-dessus
- à la Régie de la Restauration Scolaire à l’Hôtel de Ville
- à la Trésorerie Municipale pour les titres exécutoires.