Publié : 19 février 2012
Format PDF {id_article}

MS GS Mme Nourry et Mme Lucas / Travail sur les rimes

Depuis la rentrée de Janvier, un nouveau rituel s’est ajouté à la date du jour, l’appel des élèves et la météo. Il s’agit pour les enfants de trouver un mot rimant avec la fête du jour en faisant une phrase correcte (avec un sujet et un verbe) ce qui permet aux élèves de prendre conscience des sons dans un mot et d’enrichir leur vocabulaire. Au fil des jours les enfants deviennent très doués !!! En voici quelques exemples :

A la fête aux Guillaume, ils dansent les bonhommes.

A la fête aux Tatiana, on mange du chocolat et on boit du coca.

A la fête aux Hilaire, on respire le bon air.

A la fête aux Marcel, on mange du sel et du miel et on parle à Papa Noël.

A la fête aux Antoine, on parle à Hanane.

A la fête aux Marius, on prend le bus.

A la fête aux Fabien, on parle aux indiens et on mange du raisin.

A la fête aux Bernard, on mange du tartare et des épinards et l’on voit des renards.

A la fête aux Paul, on prend un bol de chocolat, on rigole et on fait la farandole.

A la fête aux Angélique, on est comique, on ramasse des crottes de bique et les moustiques nous piquent.

A la fête aux Martine, on mange à la cantine des clémentines avec Christine et on joue à la cuisine.

A la fête aux Blaise, on marche sur des chaises et on accroche des punaises.

A la fête aux Gaston, on mange des bonbons, un mouton, du thon, des cornichons et du jambon ; on parle à tonton et on attrape des papillons et des hérissons.

A la fête aux Eugénie, on mange des paninis, on s’assoit sur le lit, les oiseaux sont dans leur nid, on parle à Baidy et je regarde à la TV Oui-Oui et les petites souris.

A la fête aux Apolline, on fait la cuisine, on saute sur le trampoline, on dit bonjour à Aylin et on mange des sardines.

A la fête aux Arnaud, on joue au Uno et aux dominos. On fait du judo. On mange de l’agneau et on découpe le gâteau avec le couteau. On achète des chapeaux et des manteaux. On boit de l’eau. On va faire du bateau et on écrit des nouveaux mots.

A la fête aux Béatrice, on est puni par la directrice, on joue avec Maélis à la police, on mange du cassis et du réglisse. On fait attention car ça glisse !

A la fête aux Valentin, je fais du tambourin, je regarde Tintin, je vois des lutins, on écrit des 1, ça sent le sapin, on fait un dessin et on prend le bain. On mange du lapin.
Parle à ma main !
A la fête aux Julienne, on voit des hyènes, la chienne aboie, mon bijou en or est une chaîne, j’entends le cri de la baleine, la maman de Feinda est gardienne, je suis la reine des vilaines !
A la fête aux Alexis, on voit des souris, on joue avec Amanie, Dany et Baidy, on mange des radis, des brocolis et des spaghettis, j’ai un t-shirt Hello Kitty !

Documents joints